Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Emmanuelle Lalé, fondatrice de Talent & Impact

Quel a été votre parcours ?

Je suis la fondatrice de l’entreprise Talent & Impact, société à mission au coeur de l’économie sociale et solidaire. C’est une société à mission qui est un cabinet de conseil RH dédié à la transition sociétale. Nous proposons du recrutement 3.0, c’est-à-dire un accompagnement individuel et collectif aux managers, équipes et directions en quête d’Impact positif.

Comment définiriez-vous la mission d’Impact & Talent ?

Nous nous sommes fixés comme raison d ‘être de permettre à l’Homme de trouver sa place en ayant un impact positif par son travail. Notre mission c’est de ré enchanter le monde du travail pour que ce soit un monde meilleur.

Nous accompagnons aussi bien des individus en reconversion ou transition professionnelle que des organisations en recherche de collaborateurs, qui partagent la conviction que ce qui garantit l’épanouissement c’est de permettre à chacun de trouver sa place.

Que signifie « impact positif » ?

Impact positif, cela signifie que des personnes ou des organisations souhaitent que leur travail, leur mission, puisse avoir un effet positif sur l’humain ou sur l’environnement. Nous parlons donc d’impact social, sociétal ou environnemental. Même si concrètement, pouvoir aider les personnes à « trouver leur place », c’est aller contre un mode de fonctionnement assez classique en France, où l’on essaye très souvent de faire rentrer les gens dans des cases. Nous aidons donc dans un premier temps les organisations à cesser de faire systématiquement rentrer les personnes dans un costume qui n’est pas taillé pour elles, en réfléchissant à ce qui les fait vibrer, ce qui les anime. Nous sommes convaincus que c’est cela qui va garantir leur épanouissement.

De la même manière, nous faisons évoluer les mentalités « côté entreprise » afin qu’elles ne cherchent plus de mouton à cinq pattes. On peut recruter la personne la plus compétente de la terre, et pourtant déboucher sur un fiasco. Si l’on trouve en revanche la bonne personne pour fonctionner avec soi, on peut vraiment créer de la magie.

Quels sont les enjeux du développement durable auquel vous avez/faites face en entreprise ?

Au quotidien ce sont plutôt des enjeux sociaux : notre manière d’opérer permet de pouvoir faire évoluer les mentalités aussi bien « côté candidat » que « côté entreprise », en ayant une approche résolument centrée sur l’humain.

Quels sont les professionnels qui œuvrent dans le développement durable ou les projets engagés qui vous inspirent ?

Il y a plusieurs personnes qui m’ont marquée sur mon chemin. L’un des déclencheurs de ma bascule a été la soirée des 5 ans Tickets for Change où Cyril Dion – écrivain, réalisateur, poète et écologiste très engagé - a pris la parole pour dire : «  Vous pouvez tous faire quelque chose, et on n’a plus le temps d’attendre ». Je suis sortie bouleversée, en me disant : « c’est vrai, qu’est-ce que j’attends pour agir ? »

Et vous, votre prochain projet engagé ?

C’est tout simplement celui que j’ai entamé il y a un an : Talent & Impact !

Qu’auriez-vous aimé qu’on vous dise lorsque vous étiez étudiante ?

Qu’il n’y a pas de chemin tout tracé, que le schéma « si tu fais des études, tu feras un métier intéressant » n’est pas forcément le meilleur. Je pense aujourd’hui que le mieux c’est de bien se connaître soi-même. C’est important d’aller à la découverte de soi pour découvrir ses talents, sa singularité, pour ensuite pouvoir évoluer vers un métier qui nous permet de nous déployer au maximum.

L'actualité de l'ESG Green

bâtiment moderne avec des espaces verts à l’intérieur
Actualités
Marketing durable : définition, application dans l’entreprise et exemples

Depuis une dizaine d'années, les promesses de produits éthiques et d’offres responsables se succèdent avec, trop souvent, une accommodation de la vérité qui ne manque pas d’attirer la méfiance des consommateurs.

Lætitia Guibert, Experte en écologie comportementale
Analyse d'expert
Lætitia Guibert, Experte en écologie comportementale, ACT Transition

Toutes les entreprises font, ou devront faire, évoluer leurs façons de communiquer pour s'adapter à la transition écologique et...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation

Mastère Management responsable des RH

Rentrée

Octobre

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation