Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Témoignage Clarisse Popower

Quel a été votre parcours ?

J’ai une douzaine d’années d’expérience sur des sujets de stratégie digitale, stratégie e-commerce pour de grands groupes.

Green makers est né d’une prise de conscience personnelle mêlée à la fois à mes années d’expérience et à la fois à une volonté de capitaliser sur la puissance du Numérique pour avoir un impact positif à trois niveaux :

  • accompagner les entreprises dans leurs transformations numérique responsable,
  • soutenir des associations dans le développement de leurs projets numériques,
  • réverser une partie des bénéfices au Green Makers Project, un programme solidaire de soutien éducatif sur l'écologie et le numérique.

Quels sont les enjeux du développement durable auxquels vous avez/faites face en entreprise ?

Nous répondons aux entreprises qui veulent accélérer leurs performances (économiques, environnementales, sociétales) et se différencier avec une activité numérique à impact positif. On va vraiment capitaliser sur la puissance du Numérique pour accroître les performances des entreprises que l’on accompagne en intégrant à leur activité les enjeux du Développement Durable.

Pour cela, on utilise une méthode propriétaire fondée sur le Design Thinking qui va permettre de transformer une activité numérique avec un parcours en trois phases :

  • engager et former les collaborateurs/ les parties prenantes des organisations à la Responsabilité Numérique dans un premier temps,
  • diagnostiquer leurs services numériques avec le premier outil d’analyse automatisé multicritère et multi empreinte
  • co-construire leur activité numérique responsable, l’optimiser, la valoriser : du design de leur site jusqu’à leurs publicités digitales.

Comment intégrez-vous les enjeux du développement durable dans votre métier ?

Nous sensibilisons et formons aux enjeux du Numérique Responsable puis nous accompagnons les entreprises dans leurs transformations numériques responsables.

Je vais vous donner un exemple très concret chez Green Makers, nous engageons les équipes de nos clients autour de la Responsabilité Numérique par ce que nous avons appelé, des “Journées Solidaires Numérique”. Ce sont des team building collaboratifs qui permettent de fédérer les équipes autour de la Responsabilité Numérique. Nous leur proposons de soutenir des projets associatifs à impact positif en capitalisant sur leurs expertises digitales. Les associations répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux mais manquent parfois de compétences notamment digitales pour se développer..

En plus de fédérer les équipes et de répondre à leurs besoins de sens, les Journées Solidaires Numérique permettent d’enrichir la RSE des entreprises que l’on accompagne en soutenant une association ce qui leur donne droit à une déduction fiscale.

Est-ce que le digital ne va pas par nature à l'encontre du développement durable ? Qu'entendez-vous par responsabilité Numérique ?


La pollution numérique existe, vous connaissez sûrement la pollution numérique environnementale c’est celle qui est liée à la production de nos objets connectés.

La pollution numérique est aussi sociale et sociétale.
Par exemple, quatorze millions de français sont considérés en cas de fractures numériques. C’est donc un public difficile à capter et à fidéliser. L'accessibilité numérique est un vrai sujet.

En parallèle, le numérique est une ressource incontournable sur laquelle il est essentiel de capitaliser pour avancer dans le bon sens.

Pourriez-vous citer des professionnels qui œuvrent dans le développement durable ou des projets engagés qui vous inspirent ?

On peut prendre l’exemple de la Green Tech qui permet d’utiliser des solutions technologiques écologiques (par exemple un hébergeur vert comme Infomaniak qui utilise 100% d’énergie renouvelable et un refroidissement par air extérieur dans climatisation)

On peut aussi donner comme exemple la Tech for Good qui est un levier pour répondre aux enjeux du Développement Durable grâce à la technologie (vous connaissez surement TogoodTogo qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à la technologie).

Le numérique et le développement durable sont donc loin d’être antinomique. La responsabilité numérique permet d’ailleurs matérialiser ce rapprochement entre numérique et développement durable et ainsi de réconcilier le numérique à la responsabilité des organisations.

France Stratégie explique que la Responsabilité Numérique des entreprises est un déploiement nouveau et incontournable de la RSE qui se fonde sur les mêmes principes de redevabilité, d’éthique et d’échange avec les parties prenantes des entreprises.

Pour nous, chez Green Makers, la Responsabilité Numérique représente l’ensemble des engagements et améliorations d’une organisation pour réduire l’empreinte environnementale et l’impact sociétal de son activité numérique.

Quel conseil donneriez vous à un.e étudiant.e ?

Mon conseil c’est d’avoir de la conviction dans tout ce que l’on entreprend, d’être déterminé, engagé et de ne pas se brimer, de pas avoir peur par rapport au parcours ou à l’expérience que l’on a pu avoir.

Tout est possible et tout se joue notamment dans les rencontres que l’on peut faire dans les écoles, avec des intervenants, avec d’autres étudiants qui sont tout aussi engagés notamment sur des problématiques environnementales ou sociales.

Il faut savoir saisir sa chance dans tous les contextes que ce soit scolaires et professionnels !

L'actualité de l'ESG Green

Magasin de vêtements de seconde main
Actualités
Économie circulaire : définition, piliers, labels et exemples

Découvrez ce qu’est l’économie circulaire, quelle place elle occupe en France et pourquoi elle est l’une des pierres angulaires de la transition vers un monde plus...

barbara_galli-temoignage
Analyse d'expert
Barbara Galli

consultante en marketing, communication et développement durable

Après 25 ans de carrière comme directrice marketing, communication et commercial dans différentes sociétés multi...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation

Mastère Green Marketing et Business

Rentrée

Octobre

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation