Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Barbara Galli, consultante et formatrice en marketing, communication et développement durable

Quel a été votre parcours ?

Italienne d’origine, je suis trilingue français, anglais et italien ; j’habite en France depuis 10 ans et j‘adore travailler dans des environnements multiculturels. Après 25 ans de carrière comme directrice marketing, communication et commercial dans différentes sociétés multinationales de biens de consommation (dont Mars, McCain et Chiquita), je me suis lancée j’ai fondé mon entreprise en 2020, ConseilenBoîte. L’objectif est de mettre toutes mes connaissances en marketing et communication durable au service des entreprises.

Quelles ont été vos motivations pour créer votre entreprise ?

Ce qui me motive c’est d’accompagner les entreprises dans leur transformation face aux nouveaux défis de responsabilité sociale et environnementale et apporter du changement dans leur façon de concevoir le business, ainsi que dans leur stratégie marketing, afin de valoriser leur marque corporate, produit et/ou service, en rajoutant du sens pour les employés, les consommateurs, les partenaires et les clients. Depuis plusieurs années, je suis désormais engagée dans la Responsabilité Sociale d’Entreprise, qui est, j’en suis convaincue, un facteur incontournable de sens pour la pérennité stratégique des entreprises et des marques et de notre planète. De plus, en tant qu’étrangère et citoyenne du monde, je suis aussi pour un leadership participatif, pour l’intelligence collective et j’apprécie la richesse apportée par la diversité. Je suis aussi passionnée de théâtre et comédienne au niveau semi-professionnel depuis 15 ans.

Quels sont les enjeux du développement durable auxquels vous faites face ?

Puisque mon expérience est surtout dans le secteur de l’agroalimentaire, mes missions ont souvent été liées à l’agriculture durable et à son évolution pour répondre aux enjeux climatiques. L’agriculture est un secteur qui est très impacté par le changement climatique (les orages, l'appauvrissement du sol, etc..) mais aussi un des premiers responsables de ces changements, à cause de l’émission de gaz à effet de serre de la production agricole. J’ai donc suivi beaucoup de projets sur la réduction des émissions de CO2 : ma dernière mission chez Chiquita était un diagnostic de l’empreinte carbonne de l’entreprise au niveau globale et la définition d’un plan de réduction des émissions de CO2, qui a obtenu l’approbation chez SBTi (Science Based Target initiative). J’ai aussi suivi le lancement de leur première banane CO2 neutral en Belgique. Chez McCain je me suis occupée de plusieurs social business selon le modèle de l’économiste et entrepreneur Mohammed Yunus, dont Bon et Bien en France, Karpos Fontidas en Grèce, Moulat’Al Kheir au Maroc et un projet d’incubation en Belgique. Donc ma mission se déroule sur les trois principaux facteurs permettant d'évaluer le caractère durable d'un investissement : ESG – Environnement Social Gouvernance.

Comment intégrez-vous les enjeux du développement durable dans votre métier ?

Quand j’ai commencé à m'occuper des enjeux RSE au sein de l’entreprise il n’y avait pas encore de formations spécifiques sur le sujet ; d’ailleurs, je ne peux que me réjouir des initiatives telles que celle de l’ESG Green qui commence à mettre en place de vrais cursus d'études structurés et dédiés au développement durable. Donc j’ai appris sur le terrain ; mais à un moment de ma carrière j’ai ressenti le besoin de mettre un peu de structure dans mes connaissances et aussi d'échanger avec d’autres experts. Puisque les thématiques, les problématiques et les solutions liées à la RSE sont en perpétuelle évolution, je continue de m’informer, de discuter avec des experts du secteurs, des entreprises et des agences spécialisées ; et je lis pas mal d’articles et livres aussi !

Comment les métiers de la communication et du marketing intègrent les enjeux du développement durable ?

Le développement durable devient de plus en plus incontournable dans tous les métiers et non pas seulement dans le marketing et le commercial ; historiquement dans les entreprises l’attention au développement durable est principalement concentrée dans le RH et le marketing, mais aujourd'hui - heureusement - elle n’est plus confinée qu'à une personne ou à une équipe. Le développement durable rentre dans toute la chaîne de production et distribution, dans l’innovation produits et services, dans la façon de travailler et d’organiser les équipes, dans les rapports avec les fournisseurs, etc. Ce n’est plus juste un outil ou une belle histoire de communication à raconter aux clients et aux consommateurs, elle doit imprégner la raison d’être de l’organisation. Le marketing et la partie commerciale restent néanmoins le point le plus important de la RSE : pour ces métiers la clef est donc non seulement de connaître les principes, les techniques et les enjeux de la RSE, mais aussi d'être le porte-parole du développement durable, à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de l’entreprise, face aux différents stakeholders.

Pourriez-vous citer des projets engagés qui vous inspirent ?

Time for the Planet et la Fresque du Climat !

Et vous, votre prochain projet engagé ?

C’est l’entreprise que je viens de fonder Conseilenboite – la boite à outils pour des marques et des entreprises engagées et durables : j’aime l’idée de mettre au service des entreprises mes outils de travail et de les accompagner sur des projets de RSE et développement durable. Je lance aussi Theatrenboite – mélange et échange des compétences !

Qu’auriez-vous aimé savoir en tant qu’étudiante ?

Il faut bien travailler son réseau et ne jamais s'arrêter dans la démarche et pousser toujours plus loin les défis de notre société et des entreprises face au changement !

L'actualité de l'ESG Green

Actualités
La réparation, nouvel enjeu des entreprises ?

Depuis quelques années, les consommateurs sont de plus en plus regardants sur la qualité et la pérennité des produits qu’ils achètent. Beaucoup s’insurgent contre l’obsolescence programmée,

xavier_martin-temoignage
Analyse d'expert
Xavier Martin, formateur en intelligence émotionnelle

Xavier Martin intervient auprès des entreprises pour former leurs managers à autonomiser ou à créer des relations authentiques avec les membres...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation

Mastère Management responsable des RH

Rentrée

Octobre

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation