Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.
Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.
Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.
Le développement durable devient un enjeu pour les entreprises. Que ce soit par conviction ou sous la pression du public et des règlementations, elles commencent à l’intégrer dans leur stratégie. Certaines ont déjà largement franchi le pas en concevant et commercialisant des produits éco-responsables. D’autres entament tout juste leur transformation écologique et sociale. Toutes doivent trouver le moyen et le personnel pour assurer leur business en adaptant leur modèle économique et leurs méthodes. Elles sont pour ce faire à la recherche de profils complets en marketing et commerce disposant d’une double expertise : les compétences commerciales et marketing classiques, mais également une compréhension et une maîtrise des enjeux liés à la transition écologique, climatique et sociale.
19
mai
en ligne, venez échanger avec nous et nous poser toutes vos questions en direct.
C’est ce à quoi vous prépare notre parcours Green Marketing et Business. Il se déroule en 3 à 5 ans. Le bachelor, qui délivre un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’Etat, vous forme les deux premières années aux différentes fonctions opérationnelles de la gestion d’entreprise (marketing, commerce, finance, RH) pour en comprendre tous les rouages. Vous appréhenderez aussi les impacts qu’a le développement durable sur elles et les leviers qu’elles peuvent constituer sur le développement durable. En 3e année, vous vous concentrerez sur les métiers du marketing et du commerce en intégrant systématiquement les aspects du développement durable dans leur approche.
En mastère, qui délivre un titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’Etat, vous approfondirez vos compétences sur cette double expertise : marketing et commercial, dont bien sûr le marketing digital, dans un environnement en transition qui demande d’intégrer les enjeux du développement durable à tous les niveaux.
La réalisation de projets pour le compte d’entreprises ou d’associations rythment l’année et vous permettent une application pratique des enseignements. L’immersion en entreprise se fait chaque année à travers un stage, dès la 1e année. L’alternance est possible à partir de la 3e année.
Titre de Responsable Marketing et Commercial – ESGCV-ESGCI – NSF 312p – Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.
Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s et impliqué(e)s, ayant envie d’agir pour la transition écologique et sociale, doté(e)s d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.
Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat. Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.
Bac+1 validé dans le domaine de la gestion d’entreprise. Les profils issus d’autres domaines d’études seront également étudiés, particulièrement s’ils sont en lien avec le développement durable.
Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…) ou d’un DUT (DUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations, DUT TC techniques de commercialisation…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.
Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable marketing et commercial. Votre connaissance des enjeux du développement durable complètera et renforcera les compétences en marketing et commerce que vous pourrez mobiliser dans tous types de secteurs et d’organisations : entreprises, ONG, collectivités locales. A l’issue de ce bachelor, vous saurez :
Depuis quelques années, les consommateurs sont de plus en plus regardants sur la qualité et la pérennité des produits qu’ils achètent. Beaucoup s’insurgent contre l’obsolescence programmée,
1ère année
2e année
3e année
Durée :
La formation en 3e année se déroule en 525 heures en initial, 546 heures en alternance. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets pratiques, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation :
- Pour l’obtention du titre RNCP, études de cas et mises en situation professionnelle pour valider vos compétences sur chaque objectif visé par le titre. Il vous sera par exemple demandé d’élaborer un plan de prospection et un plan marketing, de définir les éléments de management d’une équipe et de réaliser un entretien de motivation.
- Pour l’obtention du diplôme école, évaluation écrite des connaissances, en particulier en passant le Sulitest (« Sustainability Literacy Test »).
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Cette formation délivrant le titre de Responsable Marketing et Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre, à savoir : les bachelors Marketing et Relations internationales , Marketing et Commercial du Luxe, Marketing et Commercial du Tourisme, Achats et logistique de l’ESGCI les bachelors de l’ESG Luxe, l'ESG Immobilier, l’ESG Sport et l'ESG Tourisme.
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes :
Vous pourrez exercer dans tout type de secteurs, en particulier ceux qui la transition écologique et sociale (green business, entreprises à mission, associations, etc.), en intégrant une dimension durable et responsable dans votre métier. Vous pouvez également viser des postes plus spécifiques tels que
Si vous souhaitez accéder à des postes avec plus de responsabilités, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en mastère :
Comment candidater à l'ESG Green ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année. En post-bac, elles ne dépendent pas de Parcoursup. La procédure est simple, la réponse est rapide.
Présentez votre candidature
Téléchargez et complétez le dossier de candidature, puis envoyez-le-nous. Nous vérifierons que votre parcours et votre projet professionnel correspondent aux prérequis et objectifs de la formation. A l’issue de cette première étape, vous êtes déclaré admissible ou non admissible.
Passez l’entretien
Si vous êtes admissible, vous passez un entretien avec le responsable pédagogique ou un intervenant de la formation demandée. La sélection s’opère sur votre niveau général, y compris en terme d’attitude et de présentation ; la clarté de votre projet professionnel ; et bien sûr votre motivation pour le domaine et pour la formation.
Inscrivez-vous
Vous êtes informé de votre admission dans les huit jours qui suivent l’entretien. Il n’y a pas de liste d’attente.
Nous vous envoyons le dossier d’inscription, qu’il faut nous renvoyer rapidement pour confirmer votre inscription et bloquer votre place.
Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude dans le domaine du développement durable ?
Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.