Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Des métiers à impact positif

Avec la RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises) en plein essor, de nombreux métiers se réinventent aujourd’hui pour intégrer, dans leurs objectifs et leurs pratiques, les enjeux et les problématiques du Développement Durable. C’est à ces métiers que forme ESG Green, école de commerce qui allie formation au commerce, marketing ou Ressources Humaines et expertise sociale et environnementale.

Téléchargez le guide des métiers

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est la « contribution des entreprises aux enjeux du Développement Durable ». Elle regroupe l’ensemble des actions mises en place par les entreprises pour avoir un impact positif sur la société, tout en étant économiquement viables.

Les entreprises qui s’engagent dans la voie de la RSE intègrent les préoccupations sociales et environnementales à toutes leurs activités commerciales et aux relations qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes (consommateurs, fournisseurs etc.)

La norme ISO 26000, standard international, donne un cadre à la RSE qui s’articule autour de 7 questions centrales :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local.

Le développement durable doit s’appréhender non pas de manière satellite ou accessoire mais bien de manière holistique et systémique. Il doit adresser tous les métiers : les métiers techniques mais aussi les métiers du commerce, de la finance, de la communication, du design, de la distribution…

Louis Douls – Ingénieur produits et Responsable développement durable chez Forclaz (Décathlon)

Quels métiers sont concernés par le Développement Durable en entreprise ?

Ils sont très nombreux, et à terme ils le seront tous.

  • Les métiers existants ou nouveaux qui ont pour finalité de corriger les impacts négatifs et les dommages environnementaux, comme les métiers de l’assainissement et du traitement des déchets, de la production et de la distribution d’eau et d’énergie, de la protection de la nature etc.
  • Les métiers dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles compétences pour prendre en compte cette dimension, comme les métiers du bâtiment, des transports, de l’industrie, du tourisme etc.
  • Les métiers liés à la RSE pratiqués par des cadres, managers, coordinateurs, chefs de mission dont le rôle est d’élaborer la stratégie de Développement Durable de l’entreprise et d’accompagner les différentes directions dans son application. Vous pourrez être amené.e à exercer ce type de métiers grâce à votre formation à ESG Green.
  • Et enfin, les métiers du commerce et du management auxquels forme ESG Green. Ce sont les métiers du marketing, de la communication, des achats et de la supply chain, des Ressources Humaines, de la vente…

C’est la marque, dépositaire d’une vision et de valeurs qui, à travers son discours, initiera les changements culturels à l’origine de nouvelles manières de vivre et de consommer. Les professionnels du marketing doivent impérativement être formés pour relever ces défis afin d’accompagner les marques vers une différenciation par l’action engagée.

Catherine DUPUIS Fondatrice de Call For Change

Comment ces métiers intègrent-ils les défis du Développement Durable ?

Les entreprises engagées dans le développement durable font le choix d’une croissance raisonnée qui s’inscrit dans la durée et dans le respect des hommes et de l’environnement. Elles mettent en œuvre les objectifs de développement durable définis lors du Sommet de Rio de 1992.

De quelle manière procèdent-elles ?

Elles prennent en compte les enjeux sociétaux dans la conception et la distribution des produits :

  1. En privilégiant la production biologique ou équitable, respectueuse de l’animal (par exemple : produits non testés sur les animaux pour les cosmétiques) 
  2. En évitant de recourir à des substances controversées (antibiotiques pour les animaux, perturbateurs endocriniens, etc.) 
  3. En favorisant l’approvisionnement local et français 
  4. En s’orientant vers une distribution responsable dans des magasins « éthiques » avec le transport le moins polluan

Elles s’appuient sur des valeurs comme le respect de la biodiversité, la justice, l’égalité, la transparence, le bien-être, l’éthique, la responsabilité…

Louis Douls

Mon métier se place dans une logique d’écoconception, l'idée étant d'essayer de minimiser l'impact environnemental unitaire des produits qu'on conçoit. Ça se traduit par des choix de matières recyclées plutôt que des matières vierges, par la juste matière au bon endroit et par des choix de fournisseurs et de pays de production qui ont des mix énergétiques plus bas carbone.

Louis Douls – Ingénieur produits et Responsable développement durable chez Forclaz (Décathlon)

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude dans le domaine du développement durable ?

Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.