Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Lexique

Le Développement Durable foisonne de nouveaux termes que vous maîtriserez en intégrant ESG Green, business school dédiée à la formation des cadres et des managers soucieux d’avoir un impact positif sur la société à travers leurs pratiques en gestion d’entreprise.

Vous trouverez ici un aperçu de ce vocabulaire qui vous donnera des clés pour mieux comprendre les enjeux et les pratiques du Développement Durable. Et vous projeter dans une carrière responsable.

ANALYSE DU CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

Opération qui consiste à évaluer les effets d’un produit sur l’environnement, de l’extraction des matières premières nécessaires à sa composition jusqu’à sa disparition.

BIODIVERSITÉ

Il s’agit de la variété des espèces vivantes –végétales et animales - présentes sur terre, sur un territoire ou dans un écosystème.

BILAN ENERGETIQUE

Le bilan énergétique consiste à mesurer le ratio entre l’énergie produite et l’énergie dépensée pour réaliser une opération ou lors de l’usage d’une technologie. Il vise à s’assurer que l’on récupère plus d’énergie qu’on en dépense.

COMMERCE EQUITABLE

Mode de relations commerciales qui vise à garantir une plus grande équité entre pays du Nord et du Sud. L’objectif est de permettre aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur développement. Le commerce équitable s’appuie sur la transparence et les circuits courts. Il est également soucieux du respect de l’environnement de production.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Défini initialement par un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », la notion de Développement Durable a été officialisée en 1992 lors du Sommet de la Terre (Rio), ainsi que les trois piliers qui la composent :

  • L’efficacité économique s’appuyant sur une gestion saine et durable respectueuse de l’environnement et de l’humanité
  • L’équité sociale, pour satisfaire les besoins essentiels de l’humanité (logement, alimentation, santé et éducation) et réduire les inégalités entre les personnes tout en respectant les différences de culture
  • La qualité environnementale, pour préserver les ressources naturelles, maintenir les équilibres et limiter l’impact environnemental

ECO-ENTREPRISE

Une éco-entreprise est un acteur économique de l’industrie, du commerce, des services ou de l’artisanat, qui commercialise des produits ou des services dont la finalité est de prévenir, réduire ou mesurer l’impact négatif des activités humaines sur l'environnement.

ECO-EFFICIENCE

Selon le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), l’éco-efficience est définie comme «la production de produits et services à des prix concurrentiels qui satisfont les besoins humains et procurent une qualité de vie, tout en réduisant progressivement les conséquences écologiques et le recours à de nombreuses ressources pendant le cycle de vie, à un niveau équivalent au moins à celui de la capacité estimée de la planète ». C’est faire mieux avec moins !

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

C’est un nouveau modèle basé sur la production d’activités économiques et sociales qui s’appuient sur l’écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage afin de protéger les ressources, limiter la pollution et les déchets.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) concerne des entreprises organisées en coopératives, mutuelles, associations ou fondations, qui se développent sur un mode solidaire et qui ont une utilité sociale. Démocratiques et participatives, elles bénéficient de ressources financières qui sont en partie publiques et réinvestissent l’ensemble de leurs bénéfices.

ÉCONOMIE VERTE

Modèle économique basé sur le Développement Durable qui vise à améliorer le bien-être des individus, favoriser l’équité sociale, réduire ou supprimer les pollutions ainsi que le gaspillage des ressources.

ECOLABELS

Ce sont des labels de qualité, plus spécifiquement européens, qui garantissent qu’un produit ou un service a un impact réduit sur l’environnement. Ils permettent aux consommateurs de mieux se repérer dans leurs choix afin d’adopter des comportements plus écologiques.

EMPREINTE ECOLOGIQUE

C’est un indicateur qui mesure l’effet des activités humaines sur la nature. L’empreinte écologique évalue la surface productive qu’il faut à une population pour répondre à ses besoins et absorber ses déchets.

EMPREINTE CARBONE

C’est un indicateur qui mesure le volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants.

INNOVATION SOCIALE

Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : « L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers ». Ces innovations concernent de nombreux domaines, comme la mobilité, l’alimentation, l’habitat, le chômage des jeunes, les discriminations etc.

RESPONSABILITÉ SOCIALE OU SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE

La RSE regroupe les pratiques développées par les entreprises pour respecter les principes du Développement Durable - gestion économique saine et durable, éthique, équité sociale, qualité environnementale - dans leurs activités. 

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

La transition écologique est un concept imaginé par l’enseignant britannique Rob Hopkins qui correspond à un changement de modèle économique et social pour aller vers des modes de production et de consommation plus écologiques ; mais aussi transformer nos manières de travailler et de vivre ensemble, en prenant en compte le bien-être et le respect des personnes.