Du 02/08 au 08/08 pour des raisons de modernisation du campus, le service des admissions sera joignable uniquement à distance.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Une pédagogie basée sur l’action

ESG Green n’est pas une business school comme les autres. Elle forme des cadres et managers dotés d’une double expertise, dans le métier choisi et dans la transition écologique et sociale.Sa pédagogie favorise l’opérationnalité, la collaboration, la créativité et l’esprit critique. Elle s’appuie sur l’action via la réalisation de projets pour le compte d’entreprises, pour comprendre les problématiques du développement durable dans leur intégralité et apprendre à les gérer.

Vous êtes curieux et proactif, vous souhaitez développer des compétences directement actionnables en entreprise tout en vivant pleinement votre engagement ? ESG Green est une école pour vous.

Vous souhaitez candidater ?

Intégrez la formation en octobre 2021

Candidatez

Se professionnaliser et s’engager

La professionnalisation est la marque de fabrique des écoles du Groupe ESG, l’action est le fil conducteur de la formation ESG Green.

A l’ESG Green :

Encadré par un mentor en 1e année pour évoluer en autonomie les années suivantes, vous créerez votre propre association dans le cadre de l’école ou vous impliquerez dans une association extérieure. La participation associative est obligatoire, c’est le moyen de mettre en application votre conviction.

proposés par des entreprises ou des associations, ainsi que des études de cas.

portant sur des enjeux de Développement Durable dans les domaines de l’alimentation, des transports, du numérique, de l’économie circulaire, des inégalités et discriminations, etc.

Des intervenants experts dans leur domaine, issus du monde de l’entreprise et du monde associatif, viennent partager leur expérience professionnelle du marketing, de la communication, des RH, de la finance… appliqués aux problématiques sociales et environnementales.

dès la 1e année et opterez si vous le souhaitez pour l’alternance, dès la 3e année de Bachelor. Des expériences précieuses sur le CV qui renforceront encore votre employabilité.

En Bachelor 1e année : 1 mois de stage minimum
En Bachelor 2e année : 2 mois de stage minimum
En Bachelor 3e année et chaque année de Mastère : Alternance ou 3 mois de stage minimum

Le design thinking au service des projets

Acquérir des connaissances par l’expérience, gagner en autonomie, développer son habileté à communiquer et travailler avec les autres, c’est tout le sens de la pédagogie par projet largement pratiquée à l’ESG Green. Les projets sont proposés par une grande diversité d’entreprises, de toutes tailles, entreprises sociales, à mission etc. La méthodologie retenue est celle du design thinking qui s’appuie sur une approche créative partant de l’utilisateur pour comprendre ses besoins et construire des solutions adaptées.

Quelques exemples de ce qui pourrait vous être proposé :

  • Développer une nouvelle offre de produits ou de services qui prenne en compte un enjeu de société à partir de la réalisation d’une étude de marché pour prédire les ventes, définir les prix, concevoir la stratégie marketing…
  • Construire la stratégie de communication d’une association ou d’une petite structure à impact en fonction de contraintes données
  • Repenser le packaging ou la stratégie de distribution d’un produit, de manière durable
  • Elaborer un système de calcul du poids écologique des produits d’une entreprise et identifier des leviers pour le réduire
  • Accompagner la politique d’une entreprise en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap

Développer son autonomie

Futur diplômé, vous serez amené à prendre des responsabilités et des décisions dans votre carrière. Vous devrez aussi être en veille permanente de la société, savoir vous remettre en question, actualiser votre formation tout au long de la vie. C’est pourquoi la pédagogie à l’ESG Green met l’accent sur l’autonomie des étudiants, ce qui contribuera également à votre motivation.

L’autonomie est encouragée par :

  • Le travail en mode projet, l’engagement associatif, la sensibilisation à l’entrepreneuriat…
  • Le blended learning qui allie cours en ligne de préparation ou de complément et mise en pratique et partage en présentiel. Ce principe, où le présentiel reste prépondérant, permet de rendre le temps en classe encore plus intéressant et pragmatique.
  • L’apprentissage en pédagogie renversée. Dans le cadre de Sulitest, vous utiliserez Looping, un outil par lequel les participants remettent en question les connaissances existantes sur le Développement Durable et jouent un rôle actif dans leur actualisation, à la façon de ce qui se fait sur Wikipédia.

Apprendre à entreprendre

L’entrepreneuriat a aussi sa place à ESG Green, pour apprendre à innover, communiquer, négocier, affirmer son leadership.
A l’ESG Green, en étant formé aux bases de la gestion de projets, vous aurez toutes les cartes en main pour développer, à l’issue de votre formation ou après quelques années d’activité, une start-up écoresponsable, une entreprise engagée dans l’économie circulaire ou une éco-activité.

Le théâtre pour gagner confiance en soi

Être engagé nécessite de prendre la parole pour « pitcher » (présenter un projet de manière séduisante et efficace), partager ses convictions et convaincre. ESG Green fait appel aux professeurs du Cours Florent, célèbre école de Théâtre, pour initier les étudiants de Mastère à la prise de parole en public et développer une posture managériale.

Une organisation participative

Vous travaillerez en équipes mixtes avec des étudiants issus des différentes filières, marketing, commerce, RH… pour réaliser un projet inter-promo avec une entreprise partenaire. Croiser les regards et allier les expertises enrichit l’expérience, facilite les rencontres et crée un esprit Ecole.

Certains projets associent les étudiants d’autres écoles du Groupe pour profiter de toutes les compétences utiles. La complémentarité d’ESG Green et d’ESG Data&IA, qui partagent le même campus, fera par exemple des merveilles sur un projet autour de la Smart City, la ville intelligente et durable de demain.

A l’ESG Green, la gouvernance du campus est partagée entre la Direction de l’école et les représentants des étudiants (conseil des délégués). Les décisions sont prises collégialement dans le but de décider des actions à déployer pour que chacun participe à créer un campus durable et apporte sa contribution à la communauté. L’école se veut un laboratoire d’échanges et de débat.

Temps fort : le séminaire d’intégration et la Fresque du climat

A votre entrée à l’école, vous participerez à un séminaire d’intégration au cours duquel vous réaliserez la Fresque du climat.

Il s’agit d’un atelier collaboratif pour comprendre les enjeux du changement climatique. Réunis en équipes et encadrés par un animateur, vous retracez les liens de cause à effet à l’aide de 42 cartes à relier.

Une fois les mécanismes en jeu maîtrisés, à vous de proposer des idées d’actions innovantes pour lutter contre le réchauffement.

Vous pouvez, à votre tour, partager vos connaissances et mobiliser votre entourage.

"La fresque du climat est selon moi une bonne activité pour démarrer sur le sujet en douceur, car assez ludique et permet l'ouverture de discussions et débats et en même temps riches en informations."

Anaïs – étudiante à l’ESG Tours
Actualités
Aude Serrano, experte pédagogique de l’ESG Green

Nous sommes face aujourd’hui à des changements sans précédent. La formation est au cœur des enjeux environnementaux et sociaux pour opérer les changements vers un monde plus durable.  C’est le sens de mon engagement...

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude en lien avec la transformation écologique, sociale et économique des entreprises ?

Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.